Blog navigation
Derniers articles

Pourquoi ma cigarette électronique fuit-elle ?

4 Aimé

Les fuites de e-liquide sont certainement LA bête noire de tous les vapoteurs ! Il suffit que vous laissiez votre atomiseur RTA plus de deux jours de côté et vous risquez de retrouver les airflows débordants de liquide. Pour remédier à cela, voici les astuces à appliquer pour limiter au maximum ces fuites de liquide.

Mais pourquoi votre e-liquide fuit ?

Votre e-liquide est trop fluide

La première raison est certainement un e-liquide trop fluide que votre résistance ne peut pas contenir. Certains e-liquides vont être fluide tandis que d’autres vont être plus épais. C’est le PG (propylène glycol) et le VG (glycérine végétale) qui jouent ce rôle dans les e-liquides : plus il y a de PG, plus le e-liquide sera fluide et plus il y aura de VG, plus le e-liquide sera épais.

Les résistances qui risquent de créer des fuites dans votre clearomiseur sont celles destinées à de fortes puissances. Ces dernières vont être plus volumineuses que celles destinées à des puissances basses. Elles vont aussi avoir des trous plus imposants, qui permettent au liquide de pénétrer plus facilement le coton qui se trouve à l’intérieur de la résistance. C’est ici que la viscosité du e-liquide va jouer un rôle important. Plus votre liquide va être fluide, et plus celui-ci va pénétrer facilement dans la résistance. C’est ainsi que des fuites vont se créer car la résistance va déborder de e-liquide et va laisser couler le liquide supplémentaire qui se présente à elle.

Pour cette raison, il est souvent conseiller d’utiliser un e-liquide avec un minimum de glycérine végétale de 50%. Les e-liquides les plus présents sur le marché sont des e-liquides avec un taux de PG/VG de 50%/50%. Ce sont ces derniers qui s’adaptent au mieux aux différentes résistances.

La puissance n'est pas adaptée à votre résistance

Chaque résistance doit être utilisée correctement et une certaine puissance doit lui être envoyée. Ces valeurs (le plus souvent exprimées en watts) sont inscrites sur la résistance. Si la puissance envoyée est trop faible, cela peut entrainer également des fuites. Car la chaleur émise par la résistance n’est pas suffisante pour totalement transformer le e-liquide en vapeur.

La résistance doit être changée

La résistance est l’un des éléments primordiaux dans la cigarette électronique. C’est un consommable qu’il faut changer régulièrement pour garder une bonne expérience de vape. Et pour bien commencer, il faut correctement amorcer votre résistance ! Tout commence par mettre quelques gouttes de e-liquide dans les trous latéraux de la résistance afin de correctement imbiber les cotons. Ensuite, une fois en place dans votre clearomiseur, il faudra remplir le réservoir avec du e-liquide et attendre environ 15 minutes avant de commencer à vaper : le temps d’être certain que la résistance est bien imbibée en e-liquide.

Si la résistance est mal amorcée et que vous la faites chauffer, il y a des chances pour que le coton à l’intérieur soit abîmé. Ce coton abîmé est un nouveau risque de fuite, puisque celui-ci peut laisser passer du e-liquide.

Cas particuliers de fuites : Avion, altitude, trajet en voiture...

Si vous avez tout bien fait, il peut quand même y avoir des fuites sans que vous ne vous y attendiez. Comme nous en avons déjà parlé dans l’article « Voyager en avion avec sa cigarette électronique », l’altitude (et donc le voyage en avion) peut être une nouvelle cause de fuite. Avec l’altitude la viscosité des e-liquides va changer et ces derniers vont devenir plus fluides. Ils vont donc plus facilement fuir et s’échapper par les arrivées d’air. Il est donc primordial, quand on voyage en avion ou qu’on part faire du ski, de vider le réservoir de ses clearomiseurs pour limiter au maximum les fuites.

Adeptes de la vape en voiture, vous faites vos plus beaux nuages de vapeur à chaque feu rouge, il est possible que vous connaissiez les fameuses fuites liées à la voiture. En effet, si vous calez votre cigarette électronique dans un vide-poche de votre voiture, les différentes vibrations créées par la voiture et la route vont avoir un impact votre clearomiseur et malheureusement aider le e-liquide à fuir.

Enfin, la dernière cause d’éventuelles fuites, c’est l’inutilisation. Si vous délaissez un clearomiseur dans votre placard ou sur une étagère, il y a de fortes chances pour que vous le retrouviez dégoulinant de e-liquide au bout de quelques jours. La résistance engorgée de e-liquide va laisser couler le trop plein par les arrivées d’air.

Mauvais cotonnage d'atomiseur

Pour les utilisateurs d'atomiseur reconstructible, vous pouvez aussi connaître des fuites malheureusement… Comme pour les clearomiseurs, si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, il y a des chances pour que le e-liquide fuit par les arrivées d’air. Mais cette fuite peut aussi être causée par un mauvais cotonnage de votre coil. Avec un atomiseur reconstructible, il est important de bien placer son coton dans les arrivées de e-liquide. Des fuites peuvent aussi apparaître si vous ne mettez pas assez de coton dans les orifices destinés au e-liquide ou si vous ne le placer correctement.

Une solution ultime existe pour lutter face à toutes ces fuites : les clearomiseurs et atomiseurs avec des arrivées d’air situées au sommet. Contrairement aux clearomiseurs avec arrivées d’air basses avec lesquels vous allez connaître des fuites dans les différents cas que nous vous avons expliquer ci-dessus, avec des clearomiseurs avec des arrivées d’air hautes il n’y a pas de risque de fuites inopportuns.

Cependant, si vous utilisez correctement votre cigarette électronique, que vous entretenez votre clearomiseur régulièrement en changeant la résistance et en nettoyant chaque partie tout en vapotant de manière régulière sur ce clearomiseur, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes de fuites (ou elles seront très légères et peu gênantes).

Laissez un commentaire