Blog navigation
Derniers articles

La cigarette électronique apporte-t-elle de l'eau dans les poumons ?

5 Aimé

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la légende qui dit qu’à force de vapoter, on va se retrouver avec de l’eau dans les poumons. Cette croyance a certainement refroidi plus d’une personne à passer à la cigarette électronique, mais heureusement pour nous, elle est complètement fausse !

Les e-liquides ne contiennent pas d'eau

Dire qu’en vapotant on aspire de la vapeur, c’est un peu un abus de langage. Nous devrions plutôt dire que vapoter crée de l’aérosol.

La raison est simple, les e-liquides ne contiennent pas d’eau. S’il y en, c’est en quantité tellement infime (moins de 0,5%) pour fluidifier les arômes. Cette quantité est tellement faible qu’elle ne crée aucun risque. Dans tous les cas, cette technique pour fluidifier les e-liquides est abandonnée par les fabricants de e-liquides en remplaçant l’eau par du propylène glycol. Le propylène glycol est déjà un des éléments majeurs de la composition des e-liquides, avec la glycérine végétale. Ce mélange entre le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) est parfait pour être inhalé car il crée un aérosol non toxique. Lorsque le e-liquide entre en contact avec une résistance et que cette dernière chauffe, le liquide va passer à l’état gazeux et se transformer en aérosol (et non pas en vapeur, comme beaucoup disent).

La vapeur se crée une fois que l’aérosol entre en contact avec l’eau présente naturellement dans le corps, notamment sous forme de vapeur : comme quand il fait froid dehors en Hiver et que nous dégageons de la vapeur d’eau par la bouche.

Il faut aussi ajouter que le propylène glycol est un humectant, c’est-à-dire qu’il retient l’eau. Le PG assèche les muqueuses et notamment la bouche quand on vapote, c’est pour ça qu’il est important de boire de l’eau quand on vapote.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires