Blog navigation
Derniers articles

Les ratios PG/VG

7 Aimé

   

PG ? VG ? Mais qu’est-ce que c’est ? 

Si vous vous posez ces questions vous êtes tombés sur la bonne page ! Nous sommes tous passés par cette étape afin d’en apprendre un peu plus sur notre vape et le fonctionnement de . Ces ratios peuvent impressionner au premier abord mais une fois le concept PG/VG intégré vous y verrez beaucoup plus clair. 

Définition et Propriétés

      Le ration PG/VG, souvent désigné en pourcentage, va indiquer la proportion de propylène Glycol et Glycérine Végétale présent dans le liquide. Ainsi un ratio 30/70 indiquera que le liquide a une proportion de 30% de Propylène Glycol  comparé à 70% de Glycérine Végétale. Les abréviations PG et VG se rapportent respectivement au Propylène Glycol et à la Glycérine Végétale.

 

  • PG = Propylène Glycol 

    Le propylène Glycol, régulièrement utilisé dans des produits pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires (exemple : dentifrice, médicaments, assaisonnements…). Bref, nous utilisons et/ou consommons depuis toujours du Propylène Glycol dans notre quotidien sans même le savoir. 

Le Propylène Glycol est une matière assez fluide, incolore et inodore. Le Propylène Glycol va permettre de faire ressortir davantage les arômes et va donc influencer la saveur du liquide. Le Propylène Glycol favorise également le hit, c’est-à-dire la sensation en gorge provoqué par la nicotine lorsque nous vapotons. 

  • VG = Glycérine Végétale

Nous retrouvons également la Glycérine Végétale dans les produits cosmétiques, pharmaceutiques et bien plus. Toujours inodore et incolore comme son compagnon de vape le Propylène Glycol, la Glycérine Végétale, quant à elle, se trouve être plus épaisse et visceuse que le PG. 

La Glycérine Végétale va permettre de produire davantage de vapeur. Si vous souhaitez augmenter votre volume de vapeur, la Glycérine végétale sera votre alors être votre allié 

Quel Ratio Utiliser ?

       Le ratio PG/VG va donc influencer votre vape en jouant sur le hit ressenti en gorge, la saveur ou encore le volume de vapeur produit. Selon le ratio choisi les sensations de vape seront donc différentes.

  • Ratio Saveur 

Ces ratios, à fort taux de Propylène Glycol, vont optimiser le rendu saveur de vos liquides. Ils vont également intensifier le hit en gorge. On préconise ce type de ratio pour des vapoteurs débutants du fait de la forte présence de hit rappelant celui d’une cigarette classique. Ils sont aussi recommandés pour des vapoteurs souhaitant vaper à puissance faible en vape indirecte. 

Ratios : 80PG/20VG ; 76PG/24VG ; 70PG/30VG

  • Ratio Équilibré 

Ces ratios sont l’équilibre parfait entre saveur et vapeur. Par ailleurs, le ratio 50PG/50VG est très courant car il s’adapte à la plupart des cigarettes électroniques. Nous recommandons ces ratios pour des vapoteurs souhaitant vaper avec une certaine stabilité entre vapeur et saveur, en vape indirecte ou non. 

Ratios :  60PG/40VG ; 50PG/50VG ; 40PG/60VG

  • Ratio Vapeur 

Ces ratios sont recherchés pour leur rondeur et leur vape généreuse. Les liquides majoritairement composés de Glycérine Végétale produiront une vapeur dense mais un rendu saveur plus faible. Nous recommandons ces ratios pour des vapoteurs souhaitant produire un maximum de vapeur. 

Ratio : 30PG/70VG ; 20PG/80VG

Quel ratio PG/VG pour ma Cigarette Électronique ?

         Attention les ratios PG/VG vont influencer votre vape mais vont aussi dépendre de votre matériel. En effet, un liquide trop fluide (PG fort/ VG faible) dans un matériel non-adapté occasionnera des fuites. À l’inverse, un liquide trop épais (PG faible / VG fort) n’aura pas le temps d’imbiber suffisamment la résistance (ou mèche). Vapoter sur une résistance pas assez imbibée pourra même occasionner un dry hit (gout désagréable de brulé en bouche). Il est essentiel de choisir un ratio PG/VG en cohérence avec le matériel choisi. Chaque matériel va donc avoir des eliquides adaptés. 

  • Clearomiseur Simple

Les Clearomiseurs simples sont à utiliser à faible puissance avec une résistance généralement égale ou supérieur à 1 ohm (regarder directement l’indication sur la résistance si vous avez un doute), privilégie les liquides fluides. Il conviendra donc d’utiliser des liquides à haute teneur en Propylène Glycol (PG). Un liquide trop épais pourra occasionner des fuites sur votre matériel. 

Ratios à privilégier : 80PG/20VG ; 76PG/24VG ; 70PG/30VG 

Exemple : Kit Q16 

 

  • Clearomiseur Polyvalent 

Les Clearomiseurs polyvalents vont aussi bien permettre d’adapter des résistances supérieures, mais aussi inférieur à 1ohm. Dans ce cas il conviendra d’adapter le ratio PG/VG en fonction. 

Exemple : le clearomiseur Nautilus XS permet d’adapter deux résistances. ou le clearomiseur Zénith

 

  • Clearomiseur Subhom 

Les Clearomiseurs Subhom sont à utiliser à une puissance plus élevée que les clearomiseurs simples, avec des résistances d’une valeur inférieur à 1 ohm (regarder directement l’indication sur la résistance si vous avez un doute). Sur ces clearomiseurs, privilégiez des eliquides à fort taux de glycérine végétales. Un taux de Propylène Glycol trop élevé engendrera des dry hit. 

Ratios à privilégier : 40/60 ; 30/70 ; 20/80 

Exemple : Clearomiseur SKRR-S

 

  • Atomiseurs Reconstructibles

 La plupart des utilisateurs de reconstructibles vape sur des liquides épais. Toutefois, sur du reconstructible, c’est à vous de créer vos propres résistances. C’est donc à vous de déterminer le ratio PG/VG qu’il conviendra d’utiliser. Vous pourrez donc vaper sur des liquides fluides et épais. 

Exemple : L'atomiseur Dead Rabbit RTA V2

à retenir :

  • PG = Saveur / Hit 

  • VG = Vapeur 

Laissez un commentaire