Blog navigation
Derniers articles

Qu’est-ce que le sevrage nicotinique et comment le mettre en place ?

5 Aimé

En quelques années, la cigarette électronique est devenue le premier outil de sevrage tabagique en France. Officiellement, les français seraient déjà 700 000 à avoir arrêté de fumer grâce à la e-cigarette. L’arrêt de la cigarette traditionnelle et du tabac est une première belle victoire. Mais pour certains, ce n’est qu’une première étape. La seconde étant le sevrage nicotinique.

Comment réussir à atteindre le fameux 0mg/ml de nicotine ? A travers cet article, nous vous apportons les premiers éléments de réponse.

Qui peut commencer un sevrage nicotinique ?

Avant tout, il est important de savoir que pour entamer un sevrage nicotinique, il faut déjà avoir réussi son sevrage tabagique. Pour s’assurer que ce premier sevrage est passé, il faut que vous soyez sûr que vous n’avez plus envie de fumer une cigarette traditionnelle. Si à n’importe quel moment de la journée, une envie de fumer une cigarette apparaît en vous, alors votre sevrage tabagique n’est pas encore terminé. A ce moment-là, réduire le taux de nicotine de votre e-liquide risque de vous créer un manque supplémentaire qui pourrait vous conduire à refumer.

Dans le cas d’un sevrage tabagique, la nicotine se révèle être une alliée pour vous tenir éloigné de la cigarette traditionnelle. Certes elle crée une dépendance et il est normal de vouloir s’en débarrasser, mais ce n’est pas sa présence dans la cigarette classique qui est dangereux pour la santé.

Pour bien commencer son sevrage nicotinique, il faut être assuré de ne plus avoir envie de fumer une cigarette. Il faut être durablement éloigné du tabac, dans le risque de réduire en cendre son sevrage tabagique et d’éloigner encore plus son sevrage nicotinique.

Pourquoi devenons-nous dépendants de la nicotine ?

Pour réussir à réduire sa dépendance à la nicotine, il faut avant tout comprendre comment celle-ci fonctionne. La nicotine agit directement sur le cerveau : il se fixe sur des récepteurs et stimule le système de récompense qui libère alors de la dopamine, l’hormone du plaisir.

Quand on commence à fumer du tabac, la nicotine va d’abord multiplier les récepteurs dans le cerveau. Plus ils sont nombreux et plus ils vont demander de la nicotine. C’est comme cela que la dépendance apparaît. Ces récepteurs ne se démultiplient pas à l’infini. Après quelques mois à fumer, un niveau de besoin en nicotine moyen s’établit : c’est pour cela que la consommation de cigarettes des fumeurs est stable dans le temps.

La différence entre la nicotine dans le tabac et la nicotine dans les substituts nicotiniques

La nicotine n’agit pas de la même manière sur le cerveau quand on la fume ou quand elle est prise grâce à des substituts nicotiniques. Quand elle est fumée avec du tabac, la nicotine arrive en moins de 20 secondes au cerveau, et provoque des pics nicotiniques intenses. Ces pics sont notamment les principaux responsables de la multiplication des récepteurs dans le cerveau, et donc du développement du phénomène de manque.

Alors qu’avec des substituts nicotiniques (comme les patchs ou les gommes à mâcher par exemple…) ou la cigarette électronique, la nicotine met beaucoup plus de temps à être délivrée au cerveau. Les pics de nicotine qui sont envoyés lorsqu’on la fume vont être limités par les substituts nicotiniques et la e-cigarette. L’objectif ici sera d’avoir une concentration de nicotine suffisante dans le sang pour être comblé et ne pas ressentir de manque.

L'autotitration

L’autotitration est un phénomène naturel chez les fumeurs dont beaucoup n’ont pas conscience. En fonction de ses besoins en nicotine, chaque fumeur est capable d’adapter sa façon de fumer, en prenant des bouffées plus ou moins longues, en gardant la fumée plus ou moins longtemps dans ses poumons…

Quand un fumeur va essayer de réduire sa consommation de cigarette traditionnelle, sa dépendance à la nicotine ne va pas changer. Même en fumant moins de cigarettes classiques, il va modifier sa façon de tirer sur ses cigarettes pour combler son manque.

Ce phénomène est aussi visible chez les vapoteurs qui réduisent leur taux de nicotine trop rapidement. Pour compenser, ils vont augmenter leur consommation de e-liquide ou vont vapoter différemment, en passant de l’inhalation indirecte à l’inhalation directe, en augmentant la puissance de vape…).

Pendant le sevrage nicotinique, si le corps ne reçoit pas la dose de nicotine dont il pense avoir besoin, inconsciemment il trouvera des moyens pour parvenir à ses fins. Il faut donc être attentif aux signaux envoyés par le corps et prendre son temps dans son sevrage nicotinique.

Comment réduire son taux de nicotine grâce à la cigarette électronique ?

La réussite de son sevrage nicotinique tient avant tout sur une baisse progressive du taux de nicotine contenu dans les e-liquides. Comment bien se préparer à cette baisse de nicotine et comment réussir à réduire son taux de nicotine grâce à la cigarette électronique ?

Quand on se questionne sur le sevrage nicotinique et la baisse de nicotine dans ses e-liquides grâce à la cigarette électronique, il est primordial de définir deux points qui vont mesurer votre progression : le taux de nicotine et la consommation de e-liquide.

Comme nous l’avons vu plus haut avec l’autotitration, votre comportement de vapoteur risque de changer avec le sevrage nicotinique. Le changement le plus remarqué quand on commence à baisser le taux de nicotine de son e-liquide, c’est l’augmentation de e-liquide vapoté qui permet de compenser le manque. Mais plus vous consommez de e-liquide, plus vous consommez de nicotine.

Si vous baissez votre taux de nicotine tout en augmentant votre consommation de e-liquide, vous allez vous retrouver avec la même consommation de nicotine qu’avant. Si vous vapotiez 2ml par jour de e-liquide en 12mg/ml et que maintenant vous vapotez 4ml par jour de e-liquide en 6mg/ml, vous consommez la même quantité de nicotine et votre sevrage nicotinique ne sera pas efficace.

Ainsi, le taux de nicotine présent sur votre e-liquide peut vous mener en erreur. Pour que votre sevrage nicotinique soit efficace, il faut adapter et limiter votre consommation de e-liquide. Il est donc important de se rendre compte de la quantité de e-liquide que vous vapotez chaque jour.

Quand vous avez établi votre consommation quotidienne de e-liquide (par exemple 2ml), multipliez ce résultat par le taux de nicotine de votre e-liquide (par exemple 12mg/ml). Ainsi, votre consommation quotidienne de nicotine est de 24mg.

Le principal objectif de votre sevrage nicotinique sera de réduire ce nombre grâce à la baisse du taux de nicotine et/ou la baisse de votre consommation avec pour but final atteindre le 0mg.

Mettre en place une stratégie de sevrage

La mise en place d'une stratégie de sevrage peut varier d'un vapoteur à l'autre, en fonction de votre consommation de e-liquide et de votre taux de nicotine de base.

Si votre consommation de e-liquide est relativement faible (moins de 5ml par jour) mais que votre taux de nicotine est élevé (supérieur à 6mg/ml), la solution la plus efficace pour vous sera de d'abord baisser progressivement le dosage de votre e-liquide en nicotine.

Par contre, si votre consommation en e-liquide est élevée mais que votre taux de nicotine est bas, il serait plutôt conseillé de d'abord réduire progressivement votre consommation de e-liquide. Même si cela peut paraître étrange, vous pouvez augmenter le taux de nicotine de votre e-liquide tout en réduisant les quantités que vous vapotez. Par exemple, si vous vapotiez 10ml de e-liquide avec un taux de nicotine de 3mg/ml, ce qui vous fait une consommation de 30mg de nicotine par jour. Vous pouvez passer à un e-liquide avec un taux de nicotine de 6mg/ml, mais en en vapotant que 5ml par jour, ce qui vous fera aussi une consommation de 30mg de nicotine par jour. Ce premier changement de consommation va vous permettre de mieux entamer votre sevrage.

Cette nouvelle consommation et l'évolution de votre sevrage va forcément créer des modifications dans votre manière de vapoter. Vous allez utiliser moins de puissance, passer à une inhalation moins directe et vous allez diminuer votre fréquence de vapotage. Cette nouvelle consommation peut ne pas vous convenir, mais en gardant une vape puissante et à inhalation directe, la baisse du taux de nicotine sera plus progressif.

Prendre son temps

Les besoins en nicotine d'un vapoteur doivent être comblés sur la durée pour que la dépendance physique à cette molécule diminue progressivement. Il faut donc faire correspondre la baisse du taux de nicotine à la réduction de la dépendance.

Prenez votre temps, le sevrage nicotinique n'est pas une sprint mais un marathon. Il ne faut pas quelques jours pour pouvoir espérer baisser le taux de nicotine de votre e-liquide mais plusieurs semaines entre chaque taux de nicotine. Vous vous connaissez mieux que personne, c'est à vous de vous déterminer le délai dont vous avez besoin entre chaque palier pour que votre corps s'habitue.

Généralement, il faut compter au minimum un mois avant de changer de taux de nicotine. Le corps a ainsi le temps de s'adapter et de préparer le prochain palier.

Comme dit plus haut, il faut adapter la diminution de nicotine avec votre consommation de e-liquide. Le critère qu'il faut avoir bien en tête est la consommation quotidienne de nicotine. Pour réduire cette consommation petit à petit, vous pouvez vous tourner vers les e-liquides 10ml déjà nicotinés, généralement dosés de cette manière : 16mg/ml, 12mg/ml, 6mg/ml, 3mg/ml et 0mg/ml. Mais entre chaque palier, un grand écart se crée. Une seconde solution serait de vous tourner vers des e-liquides en grands formats à nicotiner vous-mêmes grâce à des boosters de nicotine.

Si vous vapotez habituellement du e-liquide avec plus de 6mg/ml de nicotine vous pouvez séparer votre grande fiole de e-liquide dans plusieurs petites fioles. Pour booster votre e-liquide avec le taux de nicotine que vous souhaitez, n'hésitez pas à utiliser un calculateur dédié.

Vous pourrez ainsi gérer plus facilement la réduction du taux de nicotine de votre e-liquide petit à petit grâce à cet intermédiaire. Par exemple en passant de 12mg/ml à 9mg/ml puis 6mg/ml et non passer directement de 12mg/ml à 6mg/ml.

Passer le stade du e-liquide zéro nicotine

Ce passage au e-liquide avec 0mg/ml de nicotine n'est pas destiné à tout le monde. Il faut déjà vapoter un taux de nicotine inférieur ou égal à 3mg/ml et se sentir à l'aise avec ce taux et l'idée de passer à 0mg/ml.

Un e-liquide sans nicotine est bien différent des e-liquides nicotinés. Sans nicotine, vous n'allez plus ressentir ce "hit" en gorge. Cette contraction de la gorge au passage de la vapeur qui est recherchée par bon nombre de vapoteurs. L'absence de cet effet peut donner à l'utilisateur de cigarette électronique l'impression de ne rien vapoter. Il faut également savoir que la nicotine est un exhausteur de goût et son absence peuvent faire paraitre vos liquides plus fades, notamment quand vous vapotez un même liquide depuis des mois et que vous connaissez chaque saveur sur le bout de votre langue.

Pour vous préparer correctement à ce passage décisif, soyez certains que vous êtes à un taux de nicotine que vous ne pouvez plus diminuer.
Vous devez appréhender ce passage comme vous avez fait pour les autres paliers.

Contrer l'absence de nicotine

Le "hit" en gorge est une sensation recherchée par un grand nombre de vapoteurs, mais avec un e-liquide sans nicotine, cette sensation disparaît. Cependant vous pouvez toujours recréer cette sensation en vapotant des e-liquides très mentholés ou très frais, qui auront à peu près le même effet sur la gorge.
Egalement, vous pouvez augmenter la puissance à laquelle vous vapotez pour avoir une grande quantité de vapeur inhalée à défaut du hit.

Ce passage au 0mg/ml peut être redouté par beaucoup, mais une technique existe pour vous y habituer petit à petit et pour que vous vous rendiez compte du peu de différence entre un liquide avec et un liquide sans nicotine.

Choisissez deux e-liquides similaires, l'un sans nicotine et l'autre avec votre taux de nicotine habituel. Ne choisissez pas une recette que vous connaissez déjà, tournez-vous vers une recette fraîche ou mentholée, afin de retrouver un effet similaire au "hit". Le but avec ces deux liquides sera de les anonymiser : retirez les étiquettes pour ne pas savoir lequel est nicotiné et lequel ne l'est pas. Ensuite, au début de chaque journée, choisissez soit l'un, soit l'autre.

Comme vous ne savez pas ce que vous vapotez chaque jour, vous allez rapidement vous rendre compte si vapoter sans nicotine d'un jour sur l'autre vous dérange ou au contraire, si vous ressentez un manque certain auquel il faudra faire face.

Après avoir lu cet article, vous aurez compris que le sevrage nicotinique n'est pas de tout repos et que la première règle dans cette démarche est de prendre son temps. Atteindre un taux de nicotine faible va prendre plusieurs mois mais il ne faut pas renoncer ! La principale chose à savoir est que votre dépendance est unique et qu'il faut que vous fassiez vos propres tests, appliquiez les conseils...

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires

Commentaires

  • Diminuer le taux
    Par :Romain Sur 07/06/2022

    Pour les fioles de 10 ml, faites votre calcul pour descendre tout doucement. exemple vous êtes en 12 mg. Mettez dans une grande fiole, trois de 6 mg et trois de 12 mg ce qui fera 18 + 36/6 = 9 mg. L'important est de mettre dans une grande fiole pour que le taux soit constant et tjs le même. On oublie le système de remplir son cleromiseur avec 2 taux différents. Le cerveau se rappelera du plus haut taux. On peut même y aller plus doucement. Pour les fontaines : diminuer la quantités de booster, votre vendeur pourra vous le calculer pour une descente nicotinique en douceur. Pour le diy : encore plus simple, en 100 ml de produit final, 1/2 booster = 1 mg, et en 200 ml, 1 booster = 1 mg. Prendre son temps, le ressenti est important. Et ne pas hésiter non plus quand le sevrage tabagique est passé depuis longtemps.