Blog navigation
Derniers articles

Pourquoi les e-liquides ne peuvent-ils pas être bio ?

4 Aimé

Depuis déjà plusieurs années, la tendance du bio prend de plus en plus de place en France. Les rayons des supermarchés dédiés aux produits bio s’agrandissent et cette tendance arrive même jusqu’au monde de la vape, où certains sites de vente de e-liquides mettent en avant des catégories « e-liquides bio » et des marques se revendiquent créatrices de e-liquides biologiques. Mais qu’en est-il vraiment ? Les e-liquides que nous vapotons tous les jours peuvent-ils être biologiques ou est-ce avant tout un atout marketing pour les laboratoires qui les produisent ?

Qu'est-ce qu'un e-liquide bio ?

Un e-liquide biologique est un liquide qui est composé d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique ou issus des végétaux. Dans l’alimentaire ou la cosmétique, les produits commercialisés doivent respecter un grand nombre de caractéristiques pour obtenir cette fameuse certification bio. Par exemple, ces produits commercialisés ne doivent pas contenir de produits chimiques de synthèse, d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et la culture des ingrédients qui les composent doit être réalisée sans engrais et sans pesticide.

Dans le monde de la cigarette électronique, il n’existe pas de certification biologique. Un e-liquide est dit « bio » quand il est en partie composé d’ingrédients certifiés issus de l’agriculture biologique. Mais réaliser un e-liquide 100% biologique est impossible aujourd’hui.

Pourquoi les e-liquides bio n'existent pas ?

Un e-liquide est aujourd’hui généralement composé de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et parfois de nicotine.

Le propylène glycol est obtenu grâce à une réaction chimique entre de l’eau et de l’oxyde de propylène. C’est un produit issu de la carbochimie ou de la pétrochimie, termes qui ne font pas vraiment penser à l’agriculture biologique et vous avez raison ! Mais certains fabricants de e-liquide remplace le propylène glycol par un substitut plus naturel, le mono propylène végétal qui est issu du colza.

Concernant la glycérine végétale, elle peut être produite de manière biologique si elle n’est pas issue du soja qui est généralement génétiquement modifié. La glycérine végétale peut par exemple être extraite d’huiles végétales de coco et ainsi être labellisée Ecocert.

Du côté des arômes alimentaires utilisés dans les e-liquides, ils peuvent être synthétiques ou naturels. S’ils sont naturels, c’est qu’ils sont issus de la distillation ou de l’extraction à froid de matières premières végétales. Eux peuvent être biologiques. S’ils sont artificiels ou de synthèse, c’est que ce sont des arômes qui n’existent pas à l’état naturel et sont produits grâce à la chimie, comme par exemple les arômes des e-liquides goût cola ou energy drink.

Pour la nicotine, elle est obtenue grâce à l’extraction ou la distillation de feuilles de tabac. Il n’existe pas de façon totalement naturelle pour extraire la nicotine, mais certains fabricants du monde de la vape tendent vers une production plus verte de nicotine, en utilisant moins de produits chimiques toxiques grâce à des technologiques qui proviennent de la chimie « verte ».

Trouver un e-liquide sur le marché qui est 100% biologique est donc impossible.

Mais si vous tendez vers une vape plus verte et biologique, vérifiez la provenance de la glycérine végétale et des arômes de vos e-liquides dits bio. Pensez également à regarder si du propylène glycol se trouve dans votre e-liquide. Si c’est le cas, votre e-liquide est loin d’être biologique !

Une alternative au propylène glycol est toutefois possible grâce au Végétol. Ce substitut propose tout d’abord une meilleure délivrance de nicotine (lorsqu’il en contient) avec un meilleur hit, mais il est avant tout 100% naturel et incontournable pour les personnes allergiques ou intolérantes au propylène glycol.

De plus, en France, de nombreuses normes sont mises en place avec pour but qui permettent de produire des e-liquides non nocifs et de rassurer l'utilisateur de ces liquides. Par exemple il existe la certification Afnor, qui regroupe plusieurs normes concernant le matériel utilisé pour vapoter, les e-liquides et les émissions liées à l'utilisation des deux premiers éléments ensemble.
C'est pourquoi chez Clopinette, la sélection de e-liquide est exclusivement française.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires