Blog navigation
Derniers articles

FAQ Cigarette électronique

6 Aimé
Qu'est ce qu'une cigarette électronique ?

Le principe de base est assez simple : un liquide est chauffé aux alentours de 50°C par l’effet d’une résistance, elle-même alimentée par une batterie. Ce e-liquide s’évapore, produisant de la vapeur qui ressemble à de la fumée. Il ne s’agit toutefois pas d’une combustion comme avec une cigarette et il n’y a donc pas de dégagement de sous-produits de combustion, ces constituants extrêmement nocifs que l’on connaît avec la cigarette traditionnelle.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Pour choisir au mieux le modèle qui est en adéquation avec ses besoins, il convient de se renseigner auprès des conseillers en magasin. En effet, il existe autant de combinaison modèle/E-liquide que de consommateurs. Il est important de tester en magasin E-liquide et matériel pour s’assurer d’avoir un produit qui vous convienne.

Quels sont les différences entre les modèles ?

On distingue quatre critères principaux pour différencier les modèles :

  • Chaque modèle se différencie par une autonomie de batterie plus ou moins grande exprimée en Mah (Milliampéres/heure). Plus cette valeur est grande plus votre batterie est autonome ! (de 180 mAh pour les petits modèles jusqu’à + de 1600 mAh pour les plus grosses batteries, voire au delà pour les mods à accus rechargeables).
  • La performance de l’atomiseur ou de la résistance : Il existe plusieurs types de résistances ou d’atomiseurs ce qui aura pour incidence de modifier le débit de vapeur et la chaleur ressentie en bouche.
  • La capacité du réservoir : Plus ou moins grande contenance en fonction du modèle choisi.
  • Le design, qui peut aussi être lié aux précédents critères, par exemple plus l’autonomie sera grande plus la batterie sera volumineuse. Il y a aujourd’hui de plus en plus de formes et de coloris disponibles.
La cigarette traditionnelle est-elle incompatible avec l’utilisation d’une e-cig ?

L’utilisation simultanée de la cigarette électronique et de la cigarette classique bien qu’augmentant la quantité globale de nicotine absorbée peut s’intégrer dans une logique d’arrêt du tabac. D’après les données du Baromètre santé 2014 de l’Inpes, 82% des vapofumeurs (utilisant conjointement cigarette électronique et tabac ordinaire) déclarent avoir diminué leur consommation de tabac ordinaire (moins 9 cigarettes par jour en moyenne). Cette diminution de la quantité fumée peut en soi permettre une diminution du risque associé au tabagisme, même si l’arrêt complet du tabac reste l’objectif prioritaire. (Source Inpes)

Est-ce préférable de fumer des cigarettes ou d’utiliser l’e-cigarette ?

Par rapport au tabac, consommé par combustion, les e-liquides présentent l’intérêt de supprimer ou de réduire significativement les risques de survenues de graves pathologies, principalement des cancers. Ils sont donc beaucoup moins nocifs que le tabac même si d’autres risques seront peut-être identifiés dans les années à venir.

Cependant, l’utilisation de la cigarette électronique par un non-fumeur reste déconseillée.

(Source Inpes)

Quelle est la garantie concernant la provenance des produits ?

Concernant le matériel, chez Clopinette nous assurons l’approvisionnement auprès des fabricants et des tests sont ensuite réalisés au sein de laboratoires spécialisés afin de contrôler la qualité des produits que nous référençons.

Concernant les E-liquides, les approvisionnements sont réalisés uniquement auprès de fournisseurs français respectant la norme AFNOR XP D90-300-1.

Quelle est la législation en vigueur ?

*Directive Européenne « Tobacco Product Directive » et transposition de celle-ci en France

La TPD (tobbaco products directive) autrement dit la « Directive sur les produits du tabac » est une directive européenne qui est entrée en vigueur le 19 mai 2014.

Il avait été convenu par l’U.E. que chaque pays se devait de faire rentrer en application une transposition de cette directive avant le 20 mai 2016. La France a donc fait paraître le 20/05/2016 l’Ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes dont l’extrait traitant du vapotage apparaît ci-dessous. Cette ordonnance rentre en application au 1er Janvier 2017.

La version complète de l’Ordonnance n° 2016-623 du 19 mai 2016 portant transposition de la directive 2014/40/UE sur la fabrication, la présentation et la vente des produits du tabac et des produits connexes est disponible via l’URL suivante : Textes consolidés - Légifrance

Décret n° 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif

Publics concernés : employeurs ; salariés ; usagers des établissements scolaires et des établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ; usagers des moyens de transport collectifs ; personnes responsables de l’organisation de ces établissements et de ces moyens de transports. 

Loi Hamon :

Pour rappel, depuis la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 dite Loi Hamon, la législation interdit la vente de cigarettes électroniques aux mineurs.

Laissez un commentaire