Blog navigation
Derniers articles

Comment arrêter la cigarette classique ?

3 Aimé

De nombreuses méthodes peuvent vous permettre d’arrêter de fumer et certains conseils peuvent s’appliquer pour chacune d’entre elles. Ces conseils vous aideront à vous préparer à l’arrêt, à choisir votre stratégie et à arrêter la cigarette classique à votre rythme.

Connaître son profil de fûmeur

La cigarette traditionnelle crée différents types et différents niveaux de dépendances, il y a donc différents profils de fumeurs. Bien connaître sa dépendance va vous permettre de bien vous préparer et de bien choisir votre stratégie. La stratégie d’arrêt sera plus efficace et il y aura moins de moments difficiles si elle est adaptée à votre situation.

Connaître les situations et émotions qui déclenchent vos envies de fumer sont également bonnes à connaître. Il sera donc plus simple d’éviter ces situations ou de trouver des moyens de les gérer.

Connaître son profil de fûmeur

Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Les raisons vont vous faire tenir dans votre arrêt. N’hésitez pas à les noter dans un carnet ou sur votre téléphone pour vous en souvenir. Il sera ainsi possible de les relire facilement et de compléter cette liste.

Posez-vous la question « pourquoi j’arrête de fumer ? ». Il y a de nombreuses raisons, elles sont toutes bonnes, et chaque personne à les siennes : pour être en meilleure santé, pour la santé de votre bébé, pour faire des économies…

Choisir sa stratégie

De nombreuses méthodes existent et peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer. Le plus important est de choisir celle qui semble vous convenir. Un professionnel de santé peut vous aider à choisir la stratégie qui vous conviendra le mieux et vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette classique.

- Vous pouvez arrêter grâce à des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes ou encore la cigarette électronique. Ou encore sans aucune de ces aides.

- Vous pouvez vous faire aider par un tabacologue. En appelant le 39 89, il est possible de se faire suivre gratuitement par un tabacologue ou d’obtenir les coordonnées d’un tabacologue proche de chez vous.

- Utiliser le site Tabac Info Service et son application pour retrouver plus de conseils et pouvoir suivre sa progression.

Arrêter d'un coup ou progressivement ?

Les deux méthodes sont faisables, c’est à vous de choisir ce qui vous convient. Pour arrêter d’un coup, il faut préparer son arrêt avant la date à laquelle vous avez choisi d’arrêter. Pour arrêter plus progressivement, il est important de se fixer un programme de réduction avec les dates auxquelles il faut réduire le nombre de cigarettes fumées. Choisir une date à l’avance vous aidera à atteindre vos objectifs, et si vous n’êtes pas sûrs de tenir tout en réduisant vos cigarettes, les substituts nicotiniques peuvent vous aider.

Se préparer

Préparer son arrêt va vous aider à réduire les envies de fumer. Par exemple, vous pouvez jeter vos cendriers, briquets et allumettes, prévenez vos proches que vous arrêtez pour qu’ils vous soutiennent.

Changer ses habitudes liées au tabac

Pour les fumeurs, la cigarette a souvent une place importante dans la vie de tous les jours. Elle rythme la journée et des habitudes s’installent rapidement. Pour espérer réussir son arrêt du tabac, il est important de changer ces habitudes et de créer une routine d’ancien fumeur.

Chaque cigarette que vous fumez d’habitude doit être remplacée par une nouvelle habitude pour ne plus lui laisser de place.

Des situations peuvent vous inciter à re-fumer : être en soirée, consommer de l’alcool… Pour éviter ces situations, vous pouvez simplement diminuer le nombre de soirées et réduire la consommation d’alcool. Vous pouvez par exemple changer de boisson, en demandant à vos proches de vous aider en ne fumant pas à côté de vous.

Utiliser des traitements nicotiniques de substitution

Les pastilles et les gommes à mâcher vont permettre de gérer vos envies soudaines de cigarette. Il peut être utile de toujours en avoir sur soi. Les patchs quant à eux permettent d’avoir un apport en nicotine tout au long de la journée. Ces traitements sont remboursés par l’Assurance Maladie quand ils sont prescrits par un professionnel de santé.

Une autre manière de faire son sevrage tabagique est d’utiliser une cigarette électronique. Le e-liquide va vous apporter la nicotine que votre corps à besoin. De son côté, la e-cigarette n’est pas remboursée, mais elle permet de faire de belles économies en alternative à la cigarette classique.

Observer les bénéfices de l'arrêt

L’arrêt de la cigarette traditionnelle va avoir de nombreux bénéfices sur vous. Il est important de les observer pour garder votre motivation.

Vous allez par exemple remarquer que vous allez avoir une meilleure respiration, lors de vos activités physiques vous allez tenir plus longtemps dans l’effort et au fur et à mesure du temps, vous retrouverez du goût et de l’odorat.

Se récompenser régulièrement

Chaque cigarette que vous ne fumez pas, chaque journée où vous n’avez pas craqué sont des victoires. Il est important de vous en féliciter. Grâce à l’argent que vous avez économisé, vous pouvez vous offrir une récompense, ça va vous permettre de vous motiver davantage dans votre arrêt.

Ne pas se décourager si on craque

Craquer et re-fumer une cigarette n’est pas un échec. Ça peut arriver. Il est important de ne pas se décourager. Le chemin que vous avez parcouru avec votre arrêt de la cigarette classique est long et vous pouvez le reprendre. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez arrêté de fumer, re-motivez-vous avec les premiers bénéfices que vous avez ressentis.

Cette cigarette fumée va vous permettre d’en apprendre plus sur vous et votre arrêt de la cigarette, pour réussir encore mieux votre arrêt.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires