Blog navigation
Derniers articles

Comment dépasser les difficultés de l'arrêt de la cigarette ?

1 Aimé

L’arrêt de la cigarette traditionnelle vous met face à des obstacles auxquels vous ne vous attendiez pas. Cet arrêt a un impact sur plusieurs aspects de votre corps et de corps vie, voici quelques conseils pour vous aider à les surmonter.

L'arrêt joue sur mon humeur

Agressif, colérique, plus irritable de manière générale depuis que vous avez arrêté de fumer ? Ces signes sont généralement liés à un manque de nicotine. Une cigarette est donc la seule envie que vous avez. Mais ce n’est pas une cigarette qui va résoudre vos problèmes car elle va surtout réveiller votre dépendance.

Quelques conseils pour vous aider à tenir bon :

  • Si vous êtes sous traitement avec des substituts nicotiniques, assurez-vous avec votre médecin ou tabacologue que vous avez le bon dosage de nicotine. S’il est bien dosé, la sensation de manque sera grandement réduite. Des substituts sous formes orales peuvent vous aider à passer ces moments difficiles (pastille à sucer, gomme à mâcher…) ou encore la cigarette électronique avec un e-liquide nicotiné à un taux qui vous convient.
  • Essayez d’identifier la ou les causes de cet agacement. Si vous le pouvez, évitez ces situations. Si ce n’est pas possible, isolez-vous un moment pour vous calmer, allez prendre l’air et marcher quelques minutes.

Le stress est également un des symptômes du manque. Il se peut donc que pendant votre arrêt, vous soyez plus stressé qu’à votre habitude. Mais ce n’est que passager, cette sensation va diminuer et finir pas disparaître. L’arrêt de la cigarette classique peut être un bon moyen d’apprendre à gérer votre stress. Tentez d’identifier la raison de ce stress pour l’éviter. La relaxation ou des exercices de respiration peuvent aussi être des solutions pour diminuer ce stress, tout comme le sport !

Vous déprimez sans raison apparente ? C’est également un symptôme du manque de nicotine. Si vous n’avez pas de substituts nicotiniques, il est important d’y penser. Si c’est déjà le cas, alors essayez d’ajuster votre dosage en nicotine.

Si vous avez des antécédents avec la dépression ou la déprime, parlez-en à un professionnel de santé.

Pour vous faire du bien au moral, rappelez-vous qu’arrêter de fumer va vous permettre de retrouver votre liberté, vous allez être en meilleure santé, avoir meilleure mine et votre porte-monnaie va rester rempli plus longtemps ! Faites-vous un cadeau avec les économies que vous avez pu faire grâce à votre arrêt.

Ma concentration n'est plus la même

Difficultés à réfléchir, à travailler et à fixer son attention sont également des effets liés à votre arrêt de la cigarette. Mais eux aussi restent passagers et disparaissent rapidement.

Malgré tout, voici quelques conseils pour les atténuer :

  • Prenez des substituts nicotiniques par voie orale (pastilles, gommes…) ou adoptez la cigarette électronique dès que vous avez du mal à vous concentrer.
  • Améliorez votre sommeil. Couchez-vous plus tôt, faites des siestes, évitez le café, l’alcool, les boissons énergisantes.

  • Réorganisez votre temps de travail. Fixez-vous des temps de travail plus courts avec des pauses fréquentes, ouvrez votre fenêtre, prenez l’air.

  • Buvez un thé ou écouter une musique avec un rythme rapide aide certaines personnes à rester concentré.

  • Dans tous les cas, refumer ne vous aidera pas car dans tous les cas, vous devrez repasser par ces étapes difficiles. C’est simplement le manque de nicotine qui vous empêche de vous concentrer. Des substituts nicotiniques avec une dosage de nicotine adapté vous aidera beaucoup pendant votre sevrage.

J'ai des problèmes de sommeil

L’arrêt de la cigarette peut provoquer des problèmes de sommeil. On ne dort pas bien, on se réveille en pleine nuit, on pense à plein de choses, on fait des rêves désagréables… Rien de très agréable, mais c’est un effet du sevrage.

Voici quelques conseils pour essayer de mieux dormir :

  • Trouvez votre rythme de sommeil et couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. Cela facilitera votre endormissement !
  • Repérez l’heure où vous avez vos premiers signes de fatigue : c’est l’heure d’endormissement ! Prenez l’habitude de vous coucher à ce moment. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, vous allez devoir généralement attendre 1h30 pour le prochain cycle…

  • Avant de dormir, faites une activité calme et sans écran. Au moins une heure avant de vous coucher, lisez un livre, faites du coloriage, un Sudoku… Évitez le bruit et ne dormez pas dans une chambre surchauffée.

  • Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé et l’alcool.

  • En journée, prenez du temps pour vous détendre et vous relaxer.

  • La pratique d’une activité physique dans la journée est une bonne chose, elle vous apporte une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir.

  • Si vous utilisez des substituts nicotiniques, assurez-vous d’avoir le dosage en nicotine qui correspond à vos besoins. Un sous-dosage ou un surdosage peut provoquer des problèmes de sommeil.

Je tousse et j'ai mal à la gorge

C’est tout à fait normal ! Vos poumons se « nettoient » naturellement, vos bronches se libèrent, ils évacuent tout ce qu’ils ont accumulés pendant que vous fumiez. Cette période de toux est passagère et ne durera pas dans le temps. Il se peut aussi que vous ne toussiez pas à lors de votre arrêt de la cigarette et c’est tant mieux, chaque corps réagit à sa manière.

J'ai des problèmes de constipation

Rien d’anormal ici aussi si vous avez complètement arrêté la nicotine et n’avez pas de substituts nicotiniques. Car c’est la nicotine qui facilitait le transit intestinal. Il se peut donc qu’avec l’arrêt, vous ayez des soucis à ce niveau-là. Il faut que votre corps s’habitue à se passer de la nicotine. Pour cela, buvez beaucoup, au moins 1,5L d’eau par jour et mangez des pruneaux et des fibres (comme des fruits, légumes, noix…). Un peu d’exercice physique, même de la marche, aide contre la constipation. Mais si cette constipation est trop gênante ou dure trop longtemps, parlez-en à votre médecin.

Je prends du poids

Depuis que vous avez arrêté la cigarette classique, vous avez plus faim que d’habitude et des envies de grignotage que vous n’aviez pas avant. Pas de panique, votre corps ne peut pas gérer un sevrage tabagique et un régime, chaque chose en son temps. Il faut réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela devrait normalement vous suffire à garder votre poids d’équilibre.

L’arrêt de la cigarette peut aussi être pour vous l’occasion d’adopter un mode de vie plus sain, en prenant de bonnes habitudes alimentaires.

Quand on fait les courses on favorise les fruits et légumes de saison, les légumes secs, les féculents, les poissons ou les viandes blanches. On limite les produits trop sucrés (bonbons et sodas), trop salés (biscuits apéritifs), trop gras (comme la charcuterie ou la crème) et les produits ultra-transformés. Evitez au maximum les produits avec un Nutri-Score D ou E.

Quand on cuisine, on utilise de l’huile de colza, d’olive ou de noix et en petite quantité.

A table, on goûte ses plats avant de les saler et on limite tout ce qui est gras et sucré.

Pour ne pas tout changer trop rapidement, essayez de vous rapprocher progressivement de ces conseils. On commence par acheter quelques légumes de saisons, puis on diminue les produits ultra-transformés… Vous allez mieux manger et vos kilos en trop vont s’envoler. Mais si vous n’arrivez plus à contrôler votre prise de poids, faites-vous conseiller par un médecin ou un nutritionniste.

Aussi, pensez à avoir une activité physique, elle vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. Pour garder la motivation, choisissez une activité qui vous plait. Faites de la danse, de la course à pied, de la natation, du roller, de la marche… tout est possible.

Si vous n’êtes pas sportif, bougez dans votre vie de tous les jours. Au lieu d’aller chercher le pain en voiture, allez-y à pied. Faites du ménage, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, jardinez…

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires