Blog navigation
Derniers articles

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

1 Aimé

Entretenir correctement sa cigarette électronique est primordial pour tout bon vapoteur ! Cela va vous permettre d'allonger la durée de vie de votre matériel et de vapoter votre e-liquide préféré sans vous soucier d'une fuite ou d'un changement de saveurs.

Nettoyer son clearomiseur

L'entretien du clearomiseur est primordial pour avoir une expérience de vape parfaite. Votre clearomiseur est composé de plusieurs parties qui doivent être bien entretenues.

Le drip-tip est certainement la partie la plus importante et la plus simple à nettoyer même si c'est cette partie qui est le plus souvent oubliée. Comme c'est l'endroit où vous posez votre bouche, la salive peut s'y accumuler, additionné au reste de vapeur de e-liquide et à la poussière qui peut s'y ajouter, tout cela fait un sacré mélange !

Pour enlever toutes les saletés, un passage à l'eau clair et un morceau d’essuie-tout peuvent suffire. Mais si vous voulez être sûr que tout soit propre, plongez le drip-tip dans l'eau avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, rincez bien et le tour est joué.

Le réservoir est aussi très important car c'est ici que tout votre e-liquide sera stocké. Quand vous changez de saveur de e-liquide, pensez à bien le rincer à l'eau chaude (ou au liquide vaisselle ou bicarbonate de soude pour retirer toutes les odeurs) pour retirer ce qui peut rester de votre ancien e-liquide. Pendant que vous y êtes, pensez à vérifier que vos joints soient en bon état. Ils garantissent que votre réservoir soit hermétique et s'ils sont abîmés, il vaut mieux les changer avec ceux fournis dans la boîte de votre clearomiseur.

Les résistances pré-faites sont également des éléments à surveiller. Malheureusement, ces dernières ne se nettoient pas mais ce sont des éléments qui se changent régulièrement. Lorsque vous ressentez une altération des saveurs, cela signifie qu'il ne faut pas tarder à changer votre résistance.

Pour ceux qui sont passés au reconstructible, vous savez déjà qu'il faut aussi changer votre coton régulièrement. En fonction du e-liquide que vous vapotez, votre coil peut s'encrasser. Pour le nettoyer, une chauffe légère tout en venant frotter avec précaution votre résistance avec une pince en céramique va éliminer le plus gros des résidus.

Un accumulateur en bon état

Pour vapoter en toute sécurité, il est important d'avoir un accumulateur en bon état et bien wrappé.

Le wrap est la petite couche en plastique est recouvre l'accumulateur. Cette partie n'est à surtout pas retirer de l'accumulateur quand vous l'utilisez. Si cette partie est retirée, abîmée, trouée... c'est votre sécurité qui risque de ne plus être assurée. Car un accumulateur en mauvais état peut rapidement se dégrader et pire, dégazer et exploser.
Quand un wrap est abîmé, vous pouvez le changer en retirant l'ancien. Faites passer votre accumulateur dans le nouveau wrap préalablement acheté, sans oublier de remettre la petite rondelle autour du pole positif. Avec un sèche-cheveux, faites chauffer doucement le wrap pour qu'il se referme autour de l'accumulateur. Voici une petite vidéo explicative :

Concernant le transport des accumulateurs, il est important de toujours les mettre dans une boîte en plastique destinée à cet effet. Ne jamais mettre un accumulateur dans une poche, un sac à dos ou un sac à main. Si l'accumulateur rentre en contact avec des clés ou tout autre élément métallique, ce dernier peut dégazer et finir par exploser.

Pour ce qui est du rechargement des accumulateurs, nous vous conseillons grandement d'utiliser un chargeur externe. Recharger ses accumulateurs directement dans votre cigarette électronique grâce à la prise USB présente sur les mods risque d'abîmer votre accumulateur et de le faire perdre en capacité.

Faire attention aux éléments

Beaucoup de cigarettes électroniques se revendiquent résistantes aux éléments. Vous pouvez les plonger dans l'eau, dans le sable, dans la poussière, elles fonctionneront toujours !

Malgré ces belles promesses, il est toujours important de faire attention à là où vous posez votre cigarette électronique. Comme tout appareil électronique, la présence d'eau, de poussière ou encore de sable n'est pas bon pour les circuits imprimés et la batterie. Ces différents éléments vous garantissent une e-cigarette qui fonctionnera moins bien dans les heures ou jours à venir. Des problèmes de contact sur le switch, un pin 510 qui détecte mal votre clearomiseur... mieux vaut s'éviter tout cela !

Vaper avec du sable dans le drip-tip ne doit pas être la chose la plus agréable à faire. Pensez à éteindre votre matériel et à transporter votre cigarette électronique dans un endroit propre et prévu à cet effet, comme une petite pochette.

Laissez un commentaire