Blog navigation
Derniers articles

Quelle est la durée de vie d'une résistance ?

1 Aimé

Consommable centrale dans l'utilisation de la cigarette électronique, la résistance est un élément qui doit être changé régulièrement. Mais quand faut-il la changer exactement ? Il n'existe pas de réponse universelle, tout dépend de l'utilisation que vous avez de votre cigarette électronique, mais voici quelques éléments de réponse.

Les facteurs aggravant l'usure d'une résistance

L'encrassement de votre résistance, le goût de brûlé et la perte de saveurs ne peuvent pas être éviter ad vitam æternam. Il n'y a pas de réponse universelle à la durée de vie d'une résistance. Certaines résistances préfaites ont une durée de vie plus longue que d'autres, c'est un fait, mais sa durée de vie dépend avant tout de certains facteurs liés à votre utilisation.

Le type de e-liquide utilisé

Le e-liquide peut avoir un grand rôle dans la fin de vie prématuré d'une résistance.

Un e-liquide trop épais, trop sucré et avec un effet de fraîcheur peut rapidement encrasser votre résistance et la dégrader plus rapidement.

Par exemple les e-liquides gourmands ou fruités qui sont très sucrés vont rapidement abîmer vos résistances et la possibilité que celles-ci brûlent ou ne délivrent pas les mêmes saveurs est plus forte. Ces risques d'encrassement de résistance augmentent quand un e-liquide plus épais est utilisé, comme un e-liquide en 30PG/70VG ou un e-liquide 0PG/100VG.
Il est donc conseillé (si votre clearomiseur le permet) d'utiliser des e-liquides avec un taux de VG de maximum 50%.

Cependant, ces conseils ne vous obligent en rien ! Si vous adorez votre fruité avec un superbe effet frais, et que celui-ci vous permet de ne pas rechuter dans la cigarette classique, gardez ce e-liquide. Vous savez simplement maintenant pourquoi vos résistances s'usent plus rapidement que prévu.

Le réglage de la puissance

Vous êtes fasciné par les gros nuages que vous réalisez avec votre dernier clearomiseur flambant neuf ? Mais vous vous apercevez que la quantité de e-liquide dans le réservoir diminue à une vitesse folle et que vos résistances doivent être changées (trop) rapidement ?

C'est tout à fait normal, une vape puissante va avoir tendance à consommer plus de e-liquide qu'une vape douce. Pareil pour la résistance, si vous la poussez à son maximum, elle va très vite s'encrasser et le coton qui se trouve à l'intérieur va rapidement s'abîmer.
Par exemple, si votre résistance peut aller de 50 à 70 watts, ne la poussez pas à 70 watts. Sinon vous allez pouvoir la changer dans quelques jours. Diminuez votre puissance à 55 watts ou passez sur une résistance qui a une plage de résistance entre 65 et 80 watts par exemple.

Fréquence de vape

Les résistances de votre e-cigarette peuvent également s'abîmer prématurément si vous enchaînez les bouffées rapidement. C'est ce qu'on appelle le "chain-vaping". Votre résistance va beaucoup chauffer pendant une courte période sans avoir le temps de s'imbiber de eliquide et le coton à l'intérieur de la résistance risque fortement de surchauffer, les fibres de coton vont se dégrader voire de brûler.

Il est donc conseiller de poser votre cigarette électronique après deux ou trois bouffées, juste le temps que votre résistance puisse être à nouveau alimenter en e-liquide !

Comment savoir quand une résistance est à changer ?

Certains signes peuvent vous montrer que résistance de votre cigarette électronique est doit être remplacée.

Le premier est souvent visible à l’œil nu : l'intérieur de la résistance devrait jaune-orangé voire marron, et semble être caramélisé. Cela signifie qu'il est grand temps de changer cette résistance !

Moins de vapeur produite

L'un des premiers signes d'une résistance qui commence à fatiguer est une moins bonne production de vapeur. Vous vous sentez obligé de monter légèrement votre puissance pour retrouver votre débit de vapeur habituel : c'est que votre résistance commence à être sur la fin...

De moins bonnes saveurs

Par la suite, une perte de saveurs peut se faire ressentir. Elle est souvent discrète et arrive lentement et progressivement. On s'y habitue presque et on ne le remarque pas. Si vous sentez que les saveurs de votre e-liquide sont dégradées, changez votre résistance dès que possible.

Un goût de brûlé

Si un goût de brûlé se fait ressentir à chaque bouffée que vous prenez, c'est que vous auriez dû changer votre résistance depuis un bon moment ! Elle n'apporte plus les saveurs que vous recherchez et elle peut même commencer à dégager des substances nocives à chaque chauffe : fil résistif qui surchauffe, coton brûlé... Les quantités sont infimes, mais la résistance doit absolument être changée !

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires