Blog navigation
Derniers articles

Faut-il vapoter pendant la grossesse ?

23 Aimé

Pour beaucoup de fumeurs, passer à la cigarette électronique est un bon moyen d’arrêter de fumer et d’entamer une période de sevrage nicotinique. Mais concernant les femmes enceintes dépendantes à la nicotine, la cigarette électronique est-elle une bonne chose et est-ce sans risque ?

Une chose est certaine, pour une femme enceinte, vapoter de manière récréative est à éviter. Mais pour les femmes enceintes qui ont besoin d’une méthode de substitution à la cigarette traditionnelle, deux réponses sont possibles. Pour ne prendre aucun risque, il est conseillé d’écarter totalement l’e-cigarette de ses habitudes. Pour réduire les risques liés à la cigarette traditionnelle, l’utilisation d’une cigarette électronique reste toujours préférable au fait de fumer.

Un avis tranché de la part des médecins

Cependant, même si la Public Health of England conclut que la vape est 95% moins dangereuse pour la santé que de fumer une cigarette classique, aucune recherche ne prouve à ce jour qu’elle ne comporte aucun risque pour le fœtus. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français et la Société francophone de tabacologie se sont donc positionnés sur le « zéro cigarette » : ni cigarette traditionnelle, ni cigarette électronique pour limiter au maximum les risques qu’il pourrait y avoir.

Mais il est difficile d’empêcher une femme d’essayer la cigarette électronique alors qu’elle est à la recherche d’une solution pour lutter contre son addiction. Si d’autres méthodes n’ont pas été satisfaisantes, il est compliqué pour la femme enceinte dépendante à la nicotine de s’éloigner de la cigarette traditionnelle sans solution concrète.
Pour la femme enceinte qui vapote déjà, il faut qu’elle soit soutenue dans le sens où elle a réussi à quitter la cigarette. Lui interdire la cigarette électronique et la culpabiliser sur le fait qu’elle vapote alors qu’elle est enceinte, est inimaginable et créerait chez elle un trop grand risque de rechute.

Le principal est d’être accompagnée quand on est une femme enceinte, afin de recevoir des conseils concernant la cigarette électronique, l’arrêt de la cigarette traditionnelle et les moyens de substitution à la nicotine.
Le plus important si on est enceinte est de stopper son addiction à la cigarette classique.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires