Blog navigation
Derniers articles

Qu'est-ce qu'une résistance et un coil ?

6 Aimé

Une résistance est l’élément de votre cigarette électronique qui vous permet de produire de la vapeur. Sans résistance, votre e-cigarette ne pourra pas fonctionner et vous ne pourrez pas vapoter. Cet élément de votre cigarette électronique va déterminer en grande partie les sensations de vape que vous allez ressentir. En fonction de la valeur de la votre résistance, vous allez pouvoir utiliser votre cigarette électronique avec une puissance plus ou moins élevées et donc produire de la vapeur plutôt froide, ou plutôt chaude.

Les résistances les plus représentées sur le marché sont les résistances préfabriquées. Il en existe plusieurs modèles, de formes différentes et adaptées à des clearomiseurs (réservoirs) différents. Simple d’utilisation, sans prise de tête, vous n’avez qu’à l’enclencher dans votre clearomiseur et à l’imbiber de e-liquide et patienter quelques minutes qu’elle absorbe assez de liquide pour pouvoir fonctionner correctement. Elles sont parfaites pour les vapoteurs débutants.

La résistance se trouve au centre de votre clearomiseur, vissée à la base de ce même réservoir afin d’être connectée à la box qui va lui transmettre la puissance dont elle a besoin pour fonctionner.

La résistance est un élément composé d’une enveloppe métallique pour la protéger. A l’intérieur, on retrouve du coton qui a pour rôle d’absorber et de contenir du liquide, de fils métalliques qui vont venir chauffer le liquide contenu dans le coton et produire de la vapeur.

Quand vous utilisez votre cigarette électronique, que vous appuyez sur le bouton fire, la résistance va se mettre à chauffer, le liquide présent dans le coton va monter en température et va ainsi produire de la vapeur.

Pourquoi les résistances chauffent-elles ?

Les résistances se mettent à chauffer suite à l’effet Joule. Dans un système isolé, comme celui de notre cigarette électronique où l’énergie va de la batterie au clearomiseur, il y a forcément conservation de l’énergie. Le courant électrique qui passe à travers la résistance est ralenti par le matériau dont est composé cette résistance. En ralentissant, le courant électrique va perdre de l’énergie. Cette énergie cinétique ne pouvant pas sortir de ce réseau, elle se transforme en énergie thermique et va donc dégager de la chaleur au niveau de la résistance.

Ces résistances comprennent une valeur qui est désignée en ohm. Plus la résistance aura une valeur en ohm proche ou dessus de 1, moins elle résistera à la puissance. Elle fonctionnera donc avec des puissances en Watt très basses. Au contraire, plus la résistance a une valeur en ohm proche de 0, plus elle résistera à la puissance. Elle pourra fonctionner avec des puissances bien plus élevées et produira donc plus de vapeur et plus de chaleur. Vous pouvez retrouver cette valeur directement inscrite sur la résistance ou bien sur les fiches de nos produits sur notre site.

Si vous utilisez une résistance supérieure à 1 ohm vous serez sur une vape indirecte avec moins de vapeur mais plus de saveur. A l’inverse, sur des résistances de moins de 1 ohm vous serez davantage sur une vape directe avec plus de vapeur. Plus la résistance sera proche de 0, plus elle fera de vapeur et nécessitera de la puissance.

La résistance est un consommable et se change régulièrement. Selon votre consommation vous devrez la changer entre 1 à 3 semaines.

Comment savoir qu’il faut changer votre résistance ?

Rien de plus simple !

Soit il se produit un phénomène de Dry Hit : c’est-à-dire qu’en utilisant votre cigarette électronique vous sentez un goût de brûlé qui n’est pas agréable. Votre coton ne va plus être approvisionné normalement en liquide et va commencer à être brûlé par la chaleur émise par la résistance.
Mais attention, la résistance ne fait pas toujours de dry hit avant de devoir être changée. Plusieurs autres indices peuvent vous indiquer qu’il faut changer votre résistance. Par exemple, il est possible que vous ressentiez que le goût de votre liquide change et soit moins présent, sans forcément avoir un goût de brûlé. Aussi, si votre cigarette électronique produit moins de vapeur, il se peut que votre résistance soit bonne à être changée.

Les valeurs des résistances

La valeur des résistances a une incidence sur votre rendu de vape. 

Plus la valeur en ohm sera élevée, moins il y a de rendu de vapeur et plus il faudra vaper sur des petits wattages. 

Les valeurs de résistances élevées permettent donc de consommer moins de liquide et de batterie. 

  • Supérieur à 1ohm vous aurez une vape douce idéale pour une inhalation indirecte.
  • Entre 0,5 et 1ohm votre résistance offrira une vape polyvalente pour une inhalation directe comme indirecte
  • Inférieur à 0,5ohm vous aurez une vape puissante parfaite pour de l’inhalation directe. 

Plus la valeur de la résistance basse, plus il sera possible de vaper avec des hauts wattages. 

Qu'est-ce qu'un coil ?

Un autre type de résistance est aussi présent dans le monde de la cigarette électronique. Exclusivement réservées aux atomiseurs reconstructibles, ces résistances sont plus couramment appelées coils. Signifiant "bobine" en anglais, ce genre de résistance est reconnaissable à sa forme. C'est un fil métallique enroulé sur lui-même pour former plusieurs spires. 

La plus grande différence avec les résistances préfabriquées par les marques des clearomiseurs est que vous pouvez créer vous-mêmes votre coil. Cela nécessitera cependant de l'entraînement et de la patience pour réussir à créer quelque chose de correct.

Pour fonctionner correctement, il faudra monter ce coil sur le plateau d'un atomiseur reconstructible ou d'un dripper et faire passer du coton destiné à la vape au centre de ce coil. Avant de faire chauffer ce type de résistance, il faudra penser à bien imbiber le coton de liquide pour ne pas le faire brûler.

Un peu de vocabulaire...

Pour ne pas vous perdre dans tous les termes utiliser autour des résistances, voici quelques mots de vocabulaires qui pourront vous servir lorsque vous recherchez une nouvelle résistance.

Dry-hit : C'est la sensation de brûlé ressenti quand le coton/la mèche est asséchée et que la résistance chauffe. Il s'agit généralement d'une indication qu'il faut changer rapidement la résistance.

Fil résistif : C'est l'élément qui va chauffer dans la résistance. Il est généralement fait de kanthal ou de nickel.

Mèche : C'est ce qui va absorber le liquide dans la résistance. On l'appelle aussi coton.

Ohm : C'est l'unité de résistance électrique qui sert à mesurer la valeur de la résistance.

BVC : Bottom Vertical Coil = Résistance est placée verticalement et en bas du clearomiseur.

BDC : Bottom Dual Coil = Résistance composée de deux fils et située en bas.

OCC : Organic Cotton Coil = Résistance dont la mèche est composée de coton bio.

Single coil : Résistance composée d'un seul fil résistif.

Dual coil : Résistance composée de deux fils résistifs.

LR : Low Resistance = C'est l'indication donnée par la cigarette électronique lorsque la résistance a une valeur en ohm trop basse pour pouvoir fonctionner en toute sécurité.

Sub-ohm : Lorsque la valeur en ohm de la résistance est inférieur à 1 ohm.

Laissez un commentaire