Blog navigation
Derniers articles

La loi d'ohm dans la cigarette électronique

3 Aimé

Que vous soyez débutant dans la vape ou bien expert, la loi d’ohm peut vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de votre cigarette électronique puis, après de l’expérience et une prise de connaissance des différents risques et des règles à suivre, se diriger vers une vape sur mod mécanique.

La vape et la loi d'ohm

Tous les mods que vous utilisez, qu’ils soient électroniques ou mécaniques, comportent un accumulateur. Cet accumulateur a une tension qui décroit avec la batterie. Il va délivrer une intensité pour obtenir une puissance en fonction de la valeur de la résistance.

Du côté des mods électroniques qui nécessitent un accumulateur externe, il faut connaître la valeur des résistances utilisées et la puissance à laquelle vous allez vaper pour bien choisir votre accumulateur. Si vous ne choisissez pas le bon accumulateur, c’est-à-dire qu’il ne peut délivrer l’intensité nécessaire pour la puissance demandée ou n’est pas fait pour supporter une décharge trop importante, alors le chipset vous mettra en sécurité et la cigarette électronique ne pourra pas fonctionner.

Du côté des mods mécaniques, vous ne pouvez pas régler la puissance (Watts) ou l’intensité (Volt) que vous désirez. L’accumulateur va se vider au fur et à mesure de votre utilisation : quand il sera pleinement chargé, l’accumulateur va vous délivrer beaucoup de puissance et peu à la fin de la journée. Au fil du temps et des utilisations, la tension de l’accumulateur va baisser.

Un mod mécanique c’est un mod qui n'a aucune sécurité et aucune électronique. En utilisant un mod mécanique, vous êtes conscient que si vous ne l’utilisez pas correctement, avec le bon accumulateur, dans un état irréprochable, avec les bonnes résistances, vous risquez d’être victime d’un accu qui dégaze ou pire : qui explose.

La loi d’ohm est utilisée par les utilisateurs de mods mécaniques afin de connaître l’intensité qui sera demandée à l’accumulateur par la résistance qu’ils ont mis dans leur atomiseur reconstructible. Cette loi permet d’assurer que l’intensité demandée sera en dessous du courant de décharge continu maximal de l’accumulateur.

Pour une vape en toute sécurité, la loi d’ohm est la loi primordiale à connaître lors de l’utilisation d’un mod mécanique. Elle permet à la fois de vérifier la décharge nécessaire de l’accu, la résistance que nous allons pouvoir utiliser, l'accumulateur à choisir et la tension qui sera délivrée par l’accumulateur.

Le courant de décharge continu maximal de l'accumulateur

Le courant de décharge continu maximal (CDCM) est très important à prendre en compte : il place les limites d’utilisation de l’accumulateur. Chaque accu à son propre CDCM. C’est un facteur important à garder en mémoire quand on veut vaper à hautes puissances ou avec des résistances basses sur un mod mécanique. Le CDCM c’est le courant de décharge en continu d’un accu qui est envoyé sans interruption du début à la fin de la bouffée.

En fonction de la résistance installée, de la puissance demandée ou de la tension envoyée, l’accumulateur sera sollicité pendant un court instant et enverra une intensité de décharge plus ou moins importante.

Un accumulateur qui affiche 20A de CDCM peut envoyer 25A en Courant de Décharge Pulsé pendant une très courte période (quelques secondes). Cette valeur en « Pulse » n’est pas à prendre en compte dans le choix de votre résistance ou de votre accumulateur. Il faut se fier au Courant de Décharge Continu Maximal de l’accumulateur, ce qui vous mettra en dehors de tous risques.

Les calculs de la loi d'ohm

Pour bien commencer, il est important de savoir quelle intensité sera demandée à votre accumulateur par votre résistance. Pour connaître cette intensité et savoir si la résistance ne dépasse pas le CDCM de l’accumulateur il y a un calcul simple : I = U / R

Traduction : L’Intensité I est égale à la Tension U divisée par la Résistance. Par exemple, j’ai installé une résistance de 0,4ohm sur mon atomiseur reconstructible. Je sais que la tension de mon accumulateur (lorsqu’il est complètement chargé) est égale à 4,2 volts. Donc le calcul est : Intensité = 4,2 / 0,4

Je vais donc avoir besoin d’un accumulateur qui propose un courant de décharge continu maximal de 10,5A. Mon accumulateur est un Samsung 18650 25R qui offre un courant de décharge continu maximal de 20A, je peux donc vaper en toute sécurité sur un mod mécanique.

  • Si votre montage demande moins d’intensité que ce que l’accumulateur peut fournir : Vous pouvez vaper en toute sécurité.
  • Si votre montage demande plus d’intensité que ce que l’accumulateur peut fournir : Ne vapez pas ! Changer votre montage, mettez une résistance plus haute ou achetez un accumulateur de marque qui propose un plus haut CDCM.
  • Si votre montage demande une intensité égale ou proche de ce que l’accumulateur peut fournir : Ne risquez pas votre santé pour si peu, ne vapez pas. Refaites un montage.

Maintenant, si vous êtes curieux et que vous voulez connaître à quelle puissance vous allez vaper avec le montage que vous avez fait et qui respecte le CDCM de votre accumulateur un second calcul est possible : P = U x I

La Puissance P est égale à la Tension U multipliée par l’Intensité I. Dans le cas de mon montage qui m’a servi d’exemple ci-dessus : Puissance = 4,2 x 10,5

Avec ce montage, je vais donc vaper aux alentours de 44,1 watts.

Comme vous ne pouvez pas régler la puissance délivrée par votre mod mécanique, ce sera votre montage qui définira la puissance émise.

Pour préparer au mieux votre montage et assurer votre sécurité, il est possible de calculer la valeur minimale de résistance que pourra supporter votre accumulateur. Vous ne devez pas faire de résistance à cette valeur car elle constitue un risque. Et il ne faudra pas descendre en dessous de cette valeur. Pour réaliser ce dernier calcul, il faut avoir connaissance du CDCM de l’accumulateur. Pour calculer la valeur de résistance minimale que peut accepter votre accumulateur : R = U / I

La Résistance Minimale R est égale à la Tension U divisée par l’Intensité I de l’accumulateur. Pour le montage ci-dessus : Résistance minimale = 4,2 / 20

Avec cet accumulateur, je vais pouvoir utiliser une résistance qui a une valeur supérieure à 0,21 ohm. Pour ma sécurité, je vais installer une résistance d’au moins 0,22 ohm.

Rappel des règles pour une bonne utilisation d'un mod mécanique

Ces quelques règles sont très importantes à respecter. Avant de vous lancer dans la vape sur mod mécanique, il vaut mieux prendre son temps et bien calculer que toutes les valeurs coïncident les unes avec les autres et que chaque élément que vous allez utiliser respecte bien chacune des règles ci-dessus.

  • Un mod mécanique n’a pas d’électronique et donc aucune sécurité. Il faut donc être très précautionneux avant d’utiliser un mod mécanique.
  • La vape sur mod mécanique ne se fait qu’avec des atomiseurs reconstructibles (RTA, RDA ou RDTA). Vérifiez que le pin 510 sous votre atomiseur dépasse bien de quelques millimètres afin qu’il n’y ait pas de faux contact si vous l’utilisez sur un mod mécanique avec une connexion hybride (c’est-à-dire que le pin 510 de votre atomiseur est directement en contact avec le pôle positif de votre accumulateur).
  • Lors de votre montage, il est indispensable que vous vous assuriez que votre résistance a une valeur supérieure à la valeur de la résistance minimale que vous avez calculée en avance. Il faut être sûr que votre accumulateur va avoir un courant de décharge continu maximal qui supporte la résistance que vous allez installer.
  • Une fois votre montage sur votre atomiseur reconstructible fait, rodez-le et vérifiez-le sur un mod électronique. En cas de court-circuit ou de faux contact, votre mod électronique se mettra en sécurité et empêchera la résistance chauffer.
  • Utilisez des accumulateurs dans un état irréprochable. Le wrap ne doit avoir aucune entaille et être correctement positionné sur l’accumulateur.
  • Cela vaut pour tous vos mods, même les électroniques, mais il est important de choisir des accumulateurs qui proviennent d’une marque sûre et qui sont traçables. N’achetez pas un accumulateur parce qu’il n’est pas cher sur un site louche. L’accumulateur est l’élément le plus important sur un mod mécanique. Mal entretenu ou en mauvais état, ce dernier représentera un réel risque pour vous.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires