Blog navigation
Derniers articles

L'asthme et la cigarette électronique

4 Aimé

Cette maladie qui touche environ 4 millions de personnes en France affecte aussi bien les fumeurs que les non-fumeurs. Mais l’utilisation de la cigarette traditionnelle tout en étant asthmatique ne fait pas un bon mélange. L’asthme va être aggravé par le tabagisme actif et passif. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?

Qu'est-ce que l'asthme ?

L’asthme est une pathologie chronique inflammatoire qui touche les bronches : les conduits qui permettent le transit de l’air vers les poumons. Elles peuvent mal réagir à certains stimuli et leur paroi s’enflamme. Cette inflammation va engendrer deux mécanismes : la paroi bronchique se contracte et un mucus épais est sécrété. L’air va donc mal passer dans les poumons, ce qui implique la crise d’asthme. Cette crise est caractérisée le plus souvent par une respiration sifflante, une gêne respiratoire, une toux sèche ou encore oppression thoracique.

A part les crises, l’asthme fait que les bronches vont rester sensibles et inflammatoires et cela favorise la venue d’une prochaine crise…

Toujours de l'asthme malgré l'arrêt de la cigarette traditionnelle

L’arrêt de la cigarette traditionnelle ne va pas faire s’envoler tous les maux que vous avez. Avec le temps, cela va vous permettre de mieux respirer, de retrouver vos sens olfactifs, de l’endurance…

Mais certains problèmes comme l’asthme peuvent perdurer. Avec l’arrêt de la cigarette classique, il peut même s’accentuer. Il se peut que ce soit l’arrêt du tabac qui déclenche ces crises : les défenses immunitaires des bronches et les cils vibratiles, qui servent à filtrer l’air et les poussières, ont été détruits pendant que vous fumiez. Grâce à l’arrêt de la cigarette, ils se redéveloppent et la sensibilité de ces zones réapparaît. Il se peut donc que votre toux persiste voire s’accentue et avec cela, vos crises d’asthme. Mais avec le temps, l’arrêt du tabac ne peut être que bénéfique pour votre santé.

La vape peut aussi ne pas vous convenir. La cigarette électronique n’est peut-être pas la méthode la plus adaptée pour vous. Si vous continuez à beaucoup tousser tout en vapotant, que vous sentez que votre gorge est irritée, il est tout d’abord important de vérifier que le taux de nicotine de votre e-liquide est adapté à votre consommation. Si le taux est trop haut, il est possible que vous toussiez et que votre gorge s’irrite. Aussi, vous êtes peut-être allergique au propylène glycol. Nous vous conseillons ainsi d’essayer de vaper un e-liquide au Végétol, une alternative au propylène glycol qui est non allergisant et non irritant.

L'effet de la cigarette électronique sur l'asthme

Comme sur beaucoup de sujet, chaque personne va réagir différemment à la vape. Certains vont parfaitement l’accepter et d’autres ne vont pas l’accepter au risque de déclencher des crises d’asthme.

Malgré tout, la vape reste une bonne solution pour arrêter la cigarette traditionnelle quand on est asthmatique. Elle va offrir au fil du temps une meilleure capacité respiratoire et pulmonaire à la personne qui souhaite arrêter la cigarette électronique.

La e-cigarette peut aider les fumeurs asthmatiques à arrêter la cigarette traditionnelle et ainsi réduire les symptômes de l’asthme liés à cette dépendance. Une étude de Riccardo Polosa, directeur de l’Institut de Médecine Internet et d’Immunologie et responsable du Centre pour la Recherche sur le Tabac de l’Université de Catane, en Italie, tend vers cette idée. Deux groupes de volontaires ont été suivis pendant cette étude. Le premier groupe était composé de 631 personnes asthmatiques converties à la vape. 382 étaient vapoteurs exclusifs et 249 vapotaient tout en continuant à fumer des cigarettes classiques. Ce groupe a répondu à une enquête en ligne qui a été menée sur une longue période. Le second groupe était formé de 55 volontaires, dont 15 asthmatiques, qui ont été suivis pour une étude clinique (avec des examens physiques, des examens pulmonaires, des tests sur la capacité à contrôler l’asthme…).

Dans le premier groupe, les 382 vapoteurs exclusifs étaient composés à 86,9% d’hommes. Parmi eux, 90% ont déclaré que l’utilisation de la cigarette électronique n’aggravait pas les symptômes liés à l’asthme. Une part de 98,4% de ce groupe conseille la vape aux fumeurs asthmatiques.

Sur le second groupe de 55 volontaires, une amélioration générale du contrôle de l’asthme a été remarquée par les chercheurs. La qualité de vie des volontaires a aussi été améliorée sans que ça n’altère leurs fonctions pulmonaires.

Comme peut nous le montrer cette étude, le passage à la cigarette électronique pour les fumeurs asthmatiques améliore significativement la qualité de vie et le contrôle de l’asthme. Cependant, les effets secondaires du sevrage tabagique peuvent persister et toujours être présents. Ils vont s’atténuer avec le temps et ne sont pas à associer à la cigarette électronique comme nous l’avons expliqué ci-dessus.

Laissez un commentaire