Blog navigation
Derniers articles

E-liquides & DLUO

6 Aimé

Chaque année, un nombre incalculable de produits sont jetés par manque de connaissance sur le sujet des dates de consommation. Les e-liquides n'échappent pas à ce gaspillage. Vous avez sûrement du apercevoir des dates inscrites sur vos fioles de e-liquides. Ces dates correspondent aux DLUO des liquides. Mais à quoi correspondent réellement ces dates ? Peut-on encore vaper un e-liquide avec une DLUO dépassée ? Est-ce dangereux pour la santé ? 

Qu'est-ce qu'une DLUO ou DDM ?

Une DLUO, ou Date Limite d'Utilisation Optimale, est une date que l'on retrouve généralement sur des produits alimentaires ne présentant pas de risque pour la santé s'ils sont consommés après cette date. La DLUO est donc un indicateur de qualité pour le consommateur. Sur les emballages produits vous pourrez d'ailleurs retrouver cette date limite d'utilisation optimale précédée de l'inscription "à consommer de préférence avant le ...". Après cette date, le produit perdra en qualité (texture, goût, odeur...). Les produits concernés sont principalement les produits secs, déshydratés, lyophilisés... Un biscuit pourra donc perdre en texture une fois la date atteinte sans pour autant présenter un risque pour la santé lors de sa consommation. 

Depuis quelques années l'acronymes DDM (Date de Durabilité Minimale) vient remplacer peu à peu celui de DLUO. Ces deux acronymes ont donc bel et bien la même signification. 

Cette date se distingue de la DLC ou Date Limite de Consommation. 

Différence entre DLC et DLUO ?

Il ne faut pas confondre DLUO et DLC, Date limite de Consommation. Les DLC, quant à elles, vont concerner des produits extrêmement périssables comme les œufs, la viande, le poisson,... Vous retrouverez d'ailleurs l'inscription "à consommer avant le ..." pour des produits avec DLC. Au delà de cette date les produits présentent des risques pour la santé comme l'intoxication alimentaire entre autres et ne doivent donc pas être consommés. 

E-liquide et DLUO ?

Les e-liquides sont également inscrits dans les produits porteurs de DLUO étant donné qu'il n'y a pas de risques pour la santé s'ils sont consommés a posteriori de la date indiquée sur l'emballage. Vous pouvez donc toujours vaper un e-liquide une fois sa DLUO dépassée. Mais que se passe-t-il après cette date ? Rien de bien méchant. Il se peut que votre liquide perde en saveur un fois la date indiquée dépassée. 

Anti-Gaspi chez Clopinette

Clopinette s'engage et lance son onglet "Anti-Gaspi" afin de réduire le gaspillage en proposant des lots de DLUO. Découvrez dès à présent des lots mystères de e-liquides et de concentrés DIY dont la date limite d'utilisation optimale (DLUO) est dépassée à prix cassés.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires