Blog navigation
Derniers articles

Comment recycler ses produits de vapotage ?

6 Aimé

L’écologie doit entrer dans notre quotidien et nous devons faire attention à notre manière de consommer. Nous sommes de plus en plus à nous rendre compte de l’impact que nous pouvons avoir en faisant des gestes simples et en changeant nos habitudes, mais aussi en nous questionnant sur l’impact écologique lié à nos achats. Cela vaut aussi pour le monde de la cigarette électronique. Malgré un marché qui s’étend jusqu’aux cartouches de pods scellées et aux cigarettes électroniques jetables, de plus en plus d’initiatives sont mises en place dans des boutiques pour récupérer et recycler différents éléments que vous utilisez tous les jours en vapant.

Où jeter mes fioles de e-liquide vides ?

Il faut d’abord savoir que les fioles de e-liquide peuvent être réutilisées. Si vous êtes adeptes du DIY ou de l’achat de e-liquide en bouteilles grand format, vous pouvez transvaser vos recettes dans des fioles déjà utilisées (mais propres) afin de transporter de nouveau votre liquide en toute sécurité et de manière responsable.

Cependant si la fiole n’est plus utilisable et qu’elle est en plastique, elle ira rejoindre la poubelle destinée aux emballages (bac jaune).

S’il s’agit d’une fiole en verre, elle peut aller dans la poubelle destinée aux verres pour être recyclée.

Mais attention, ces informations ne sont valables que pour les fioles qui n’ont pas été en contact avec de la nicotine. Pour les fioles qui ont été en contact avec de la nicotine (comme des fioles de 10ml déjà dosées en nicotine ou des fioles de 50ml que vous avez boosté vous-mêmes), elles ne pourront pas être recyclées et devront rejoindre les ordures ménagères.

Ma batterie ne fonctionne plus, que faire ?

Concernant les cigarettes électroniques avec batterie intégrée, elles ne peuvent pas être jetées n’importe où à cause des différents composants qu’elles renferment. Les boxs avec batterie intégrée peuvent être rapportées en boutique Clopinette où des bacs de collecte sont mis en place afin de recycler ces batteries.

Et pour mes accumulateurs trop vieux ?

Il en est de même pour les accumulateurs, ils peuvent être récoltés en boutique Clopinette ou bien jetés dans les mêmes boites que celles destinées aux piles.

Rendez-vous sur le site batribox.fr pour trouver tous les points de collecte !

Que faire des résistances usagées ?

Comme une grande partie des équipements dont nous avons parlé ci-dessus, les résistances préfabriquées de cigarettes électroniques ne sont pas à jeter dans les ordures ménagères. Ce que nous vous conseillons, c’est de stocker vos résistances usagées dans un sac ou une boîte, et une fois que vous en avez un certain nombre, rendez-vous en déchetterie pour les jeter dans le bac approprié.

Et mon clearomiseur inutilisable ?

Si votre clearomiseur n’est plus utilisable, il existe deux possibilités.

Si vous avez cassé le verre du réservoir de votre clearomiseur, sachez qu’il peut être changé et que vous pouvez certainement trouver une vitre de remplacement dans la boutique la plus proche de chez vous. Un élément cassé sur votre clearomiseur ne veut pas dire qu’il est bon à finir à la poubelle. Vous pouvez facilement trouver des pièces de remplacement sur notre site ou dans une boutique appropriée.

Mais si votre clearomiseur n’est vraiment plus utilisable, qu’une pièce est irremplaçable, trop abîmée ou cassée, il faudra malheureusement la jeter. Mais attention, pas n’importe où ! Le mieux est d’abord de démonter votre clearomiseur et de trier les différentes parties (caoutchouc, plastique, parties métalliques, réservoir en verre…) après les avoir rincées. Ces différentes pièces sont ensuite à apporter à la déchetterie pour être placées dans les bacs appropriés.

Laissez un commentaire

Vous devez vous enregistrer pour poster des commentaires